Tél : 03 29 088 228

Contact : contact@spasad88.org

Les différents publics du SPASAD

Le Spasad, quels publics?

Le SPASAD vise à accompagner les publics en situation de dépendance quel que soit leur âge, leur handicap ou leur maladie.

Il s’adresse prioritairement aux publics ayant des besoins en aide humaine et en soins :
• Personnes âgées de 60 ans et plus,
• En situation de handicap de moins de 60 ans,
• Personnes atteintes de maladies chroniques,
• Bénéficiant d’une prescription médicale pour les soins infirmiers,
• Résidant sur le territoire vosgien

Exemple de publics du SSIAD UTML

 

Dans le cadre des soins infirmiers, les SPASAD dispensent des soins d’hygiène dans les mêmes conditions que les SSIAD. Ces soins ne peuvent être délivrés que s’il y a une prescription médicale. Il faut également être âgé de plus de 60 ans ou être en situation de handicap.

Pour bénéficier de l’aide à domicile, les SPASAD apportent des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne. Ils interviennent dans les mêmes conditions que les services d’aide à domicile. Pour ces interventions, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale.

 

Le Spasad, quel coût pour les publics ?

Le coût des interventions pour les soins infirmiers est pris en charge par l’Assurance maladie. Il n’y a pas d’avance de frais demandée à la personne.

Le coût des interventions d’aide à domicile est  à la charge de la personne. Il peut être pris en charge en partie par différentes aides (notamment l’APA, les aides des caisses de retraite et les aides des complémentaires santé), sous réserve d’être éligible à ces aides.

Bien vieillir dans les Vosges